Comment vendre ses services grâce à un blog?

La place des femmes sur internetCet article participe à l’événement Monétiser son blog à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com

Lorsque l’on parle de blog, en tout cas sur le marché francophone, j’ai le sentiment que beaucoup de personnes font une erreur importante et considèrent que seuls les internet marketeurs, peuvent gagner de l’argent grâce à leurs blogs ou qu’ils faut absolument être internet marketeurs et suivre, voir copier les autres afin d’arriver à un résultat.

Mais en fait un blog est juste un outil marketing qui permet de développer n’importe quelles activités, sachant que maintenant la majorité des sites sont installés sur des plateformes telles que wordpress.

Que l’on vende des services ou des produits, que l’on soit coach ou boulanger, on peut avoir un blog afin de faire connaître son activité et la développer, donc utiliser l’outil blog afin de gagner de l’argent.

Pour ma part, en tant que coach et consultante, mes divers blogs me servent à développer ma visibilité, que cela soit concernant le coaching sur le marketing sur www.NetworkingetReseauxSociaux.com ou pour ma société de consulting assistant les francophones à s’installer aux Etats-Unis sur www.EntreprendreAuxUSA.com  ou encore sur www.BibaPedron.com en anglais.
X

Les 7 stratégies pour attirer du traffic sur mes blogs

1/utiliser les réseaux sociaux pour rediriger le trafic sur mes sites/blogs

2/écrire des articles pour faire connaître mon expertise et montrer comment je travaille et comment je peux assister les autres

3/faire des articles invités pour développer ma visibilité avec des personnes ayant des sites/blogs à thèmes complémentaires et ayant la même cible de clientèle.

4/faire des interviews pour les mêmes raisons et ainsi toujours développer ma visibilité donc ma liste avec de nouveaux lecteurs, prospects, et clients potentiels.

5/participer à des évènements qui sont suivis par ma cible de clientèle – tel que cet article dans le cadre de l’évènement de Cédric Vimeux du blog www.virtuose-marketing.com ou le défi 24h avec Stéphane Colle d’Action Web

6/faire des interviews presse ou télévision.

7/systématiquement demander des témoignages à mes clients, car c’est la meilleure des publicités – Je peux répéter cent fois que je suis la meilleure dans mon domaine, tout le monde s’en fiche. En revanche, si mes clients témoignent de comment je les ai aidé à développer leur activité ou créer leur société aux Etats-Unis, cela a une toute autre dimension, augmente ma crédibilité, et surtout je n’ai plus rien à prouver puisque les autres le font pour moi (Stratégie que je recommande à tous mes clients – Toujours demander des témoignages).

Donc ces 7 stratégies marketing, me permettent d’amener du trafic sur mes blogs, développer mon réseau, développer ma visibilité et ma crédibilité – Mais c’est l’étape suivante qui va me faire gagner de l’argent en vendant mes services.
X

Les 3 stratégies pour vendre mes services grâce à mes blogs :

1/ L’affiliation – C’est ce que j’appelle la stratégie du copier/coller – L’intérêt c’est que cela demande très peu de temps et de travail. Une fois que l’on connaît les blogs ou sites proposant des produits ou services complémentaires à ce que l’on fait et bien sûr ayant la même cible, il suffit de retenir des produits de qualité et les proposer à ses lecteurs.

Mais il n’y a pas besoin de créer le contenu, puisqu’il est fait par quelqu’un d’autre, les emails sont également rédigés par quelqu’un d’autre, il suffit juste de prendre les informations, les copier/coller sur son blog, dans ses emails et sur les réseaux sociaux – Puis d’attendre de voir ses commissions qui tombent. Facile non.
X

2/ Les partenariats – Dans le cadre de mes services de consulting pour les entrepreneurs venant aux Etats-Unis, les services n’étant pas sur internet, la pratique est un peu différente, mais le concept identique. Je recherche des prestataires qui proposent des services que je ne propose pas mais qui une fois de plus sont complémentaires. Je présente ce service à un client, s’il signe avec le prestataire, nous avons un accord et je touche une commission – Là on ne parle plus d’affiliation via un tracking en ligne, mais il s’agit d’un accord verbal ou écrit qui dans les deux cas demande de la confiance réciproque, afin d’être sûr que le prestataire même si le service ou produit est acheté des mois plus tard, reverse bien la commission.

Avec ces 2 stratégies ce que j’aime c’est que c’est simple, rapide, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de mettre les gens en relation, via internet ou en personne. Pour autant ce n’est qu’un complément de revenu car qui dit recevoir une commission, dit ne recevoir qu’une partie, un pourcentage.

Certaines personnes décident de monétiser leurs blogs uniquement de cette façon et c’est parfait si l’on ne sait pas ou ne veut pas créer ses propres produits ou services, ou encore dans l’attente de lancer ses propres produits.
X

3/ La vente de mes services - Mais là ou les choses deviennent beaucoup plus lucratives c’est lorsque l’on vend mes propres produits ou services. Et pour ma part mes services et packages de coaching et consulting car dans ce cas tout l’argent réglé par le client me revient.

Une fois les personnes arrivées sur mon blog, ayant lu mes articles, vu mes vidéos, lu les témoignages – elles en savent plus sur qui je suis, ce que je fais et à force de revenir sur le blog, mais aussi voir les postes sur les réseaux sociaux et toute cette répétition qui font qu’à un moment donné, il y a une impression d’omniprésence de ma part, les services sont quasiment pré-vendus.

Comme m’a dit un client récemment “Chaque fois que je fais une recherche Google ces derniers mois, sur comment créer une société aux Etats-Unis, je retombe systématiquement sur votre site, soit en direct, soit via un lien sur un autre site, soit par une vidéo, soit par une interview, donc comme vous êtes partout, et vu les témoignages et commentaires sur votre réputation et comment vous aidez les autres, on est obligé de vous contacter car on veut le même résultat. Et si vous avez aidé les autres à aboutir vous êtes donc LA personne qu’il me faut pour aussi faire aboutir mon projet”.

De plus très important, une fois que votre réputation vous précède, justement par cette omniprésence sur internet ou autre (à condition qu’elle positive bien sûr), les clients viennent vers vous pour votre expertise, sachant que vous êtes LA personne qui va régler leurs problèmes, leur faire gagner du temps et de l’argent, donc le coût de vos produits ou services n’est que secondaire. Ils n’achètent pas un prix, ni même un service, mais bien une expertise, votre expertise.
X

Biba PedronBiba Pédron, Networking et Reseaux Sociaux.  Business coach et consultante, assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

Téléchargez gratuitement l’ebook « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois »  Cliquez-ici

Partagez vos commentaires

Biba-128-bBusiness Coach et Marketing Expert, Biba Pedron aide les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité online et offline, pour attirer plus de clients et gagner plus d'argent. Profitez de ses stratégies et conseils, téléchargez son ebook gratuit "7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois" et de sa série de 6 vidéos pour utiliser les réseaux sociaux de façon efficace - www.BibaPedron.com Ebook Gratuit de Biba Pedron
Category: Marketing
  • samuel@entrepreneur d'internet says:

    Bonsoir Biba,

    le defi pour mon blog est d’avoir un trafic confortable.

    C’est la principale raison qui m’empêche de monétiser mon blog pour l’instant.

    Merci cependant pour l’article, car il résume tout le travail a faire pour vivre de ces revenus sur internet.

    Amicalement,
    Samuel

    30/04/2013 at 2:36 pm
    • Biba Pedron says:

      Bonjour Samuel,

      Vous trouverez sur mon blog divers articles pour obtenir du traffic regulierement

      Biba

      30/04/2013 at 3:41 pm
  • Anthony says:

    parmi toutes les tâches, comment attirer du traffic sur mes blogs est la plus difficile. Surtout s’il s’agit d’un trafic ciblé.

    02/05/2013 at 5:35 pm
  • enquête satisfaction clients says:

    Obtenir plus de trafic n’est jamais une chose évidente quand on lance un blog. Le référencement naturel prend du temps et bien souvent les blogs (codding) ne sont pas optimises. Pour obtenir du trafic, renouvelez régulièrement vos contenus, faites des partenariats avec des sites sur les mêmes thématiques et du linking.

    16/05/2013 at 6:37 am
    • Biba Pedron says:

      Merci pour votre commentaire.

      Biba

      16/05/2013 at 10:16 am

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*